Le Smartleg® d’INNOTHERA au Palais de l’Élysée pour la 2ème édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France

Smartleg®, le collant de compression médicale d'INNOTHERA, a été sélectionné pour représenter le département des Vosges à la Grande Exposition du Fabriqué en France, qui s'est tenue à l’Élysée les samedi 3 et dimanche 4 juillet : un véritable coup de projecteur pour la production vertueuse et l’engagement des équipes du Groupe INNOTHERA.

 

Initiée par le Président de la République Emmanuel Macron en janvier 2020, la Grande Exposition du Fabriqué en France a fait son retour au Palais de l’Élysée le week-end du 3 au 4 juillet 2021. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.
 
126 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer ont été exposés au Palais de l’Élysée, afin d’illustrer la grande richesse des savoir-faire français.

Parmi les 2 325 entreprises en lice, le comité de sélection, composé de 10 experts et animé par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a choisi le Smartleg® d’INNOTHERA pour représenter le département des Vosges.

Smartleg® : le choix d’un produit de textile médical alliant savoir-faire traditionnels et innovation technologique

En choisissant le collant de compression médicale Smartleg®, le comité de sélection soutient un véritable acteur du développement économique et social labellisé Origine France Garantie, Vosges Terre Textile et Oeko Tex.

Dans un contexte inédit de crise sanitaire, le choix de Smartleg® pour mettre en lumière le fabriqué en France est également un signal fort en faveur de la préservation des savoir-faire traditionnels français, du dynamisme de nos technologies d’avenir et de la recherche scientifique, qui constituent tant l’ADN de Smartleg® que d’INNOTHERA.

Aux côtés des 8 000 visiteurs venus de toute la France, une délégation de collaborateurs d'INNOTHERA a été invitée à découvrir l'exposition au sein de l'Élysée.

Parmi eux, des opérateurs de production, des responsables de la recherche, du développement et de l'industrialisation ou encore des délégués technico-commerciaux de santé : un ensemble de talents qui permettent à Smartleg® de voir le jour dans l'usine vosgienne de Nomexy et d'être disponible dans les pharmacies de l'Hexagone.

Les collaborateurs d'INNOTHERA sont particulièrement fiers que ce produit phare, imprégné des valeurs défendues par le Groupe, ait été sélectionné pour cet événement exceptionnel. Cette reconnaissance nationale apporte un bel élan de visibilité à Smartleg® et à tous les dispositifs médicaux d'INNOTHERA.

Acquisition de GIBAUD® par INNOTHERA : INNOTHERA et GIBAUD® s’allient pour créer un champion français des dispositifs médicaux

Le groupe INNOTHERA, qui œuvre depuis plus de 100 ans pour soigner les pathologies du quotidien à travers ses activités dans le médicament et les dispositifs médicaux, annonce ce jour la finalisation de l’acquisition au groupe Össur de GIBAUD®, expert du textile de soin et pionnier de l’orthopédie et de la podologie depuis 130 ans.

Ce rapprochement entre deux entreprises reconnues pour la qualité de leurs produits, leur forte capacité d’innovation et leur savoir-faire industriel permet de créer un champion français des dispositifs médicaux : INNOTHERA et GIBAUD® sont en effet dotées d’une histoire et d’une implantation industrielle fortes en France, sur leurs sites des Vosges, du Loir-et-Cher, de l’Ain et de la Loire, et elles s’appuient sur une marque forte et reconnue auprès des patients, GIBAUD®, et de marques-produits qui font référence sur le marché (Smartleg® ; Legger®).

Cette alliance permet au nouvel ensemble de renforcer sa position de premier plan sur le marché des dispositifs médicaux, sur trois aires thérapeutiques-clés : la compression veineuse, l’orthopédie, la podologie. Le nouvel ensemble pourra ainsi pleinement bénéficier de leur fort potentiel de développement, en France comme à l’international.

Cette alliance permet également d’accélérer la capacité d’innovation du nouvel ensemble, grâce à la complémentarité de ses centres de Recherche et Développement et à un renforcement des investissements sur les produits comme sur les services qui y sont associés, pour les clients directs du Groupe comme pour les patients. Les deux entreprises partagent la même vision qui a fait la renommée d’INNOTHERA comme de GIBAUD® : innover pour développer des produits hautement qualitatifs de soin des pathologies du quotidien.

L’alliance d’INNOTHERA et GIBAUD® apportera enfin à ses clients directs (officines, groupements, professionnels de santé) des synergies de savoir-faire et un élargissement des compétences. Cela permettra au Groupe de proposer les soins les mieux adaptés aux évolutions de leurs besoins et de leur rôle dans l’accès aux soins.

Par cette opération, le chiffre d’affaires global du groupe INNOTHERA atteint 250 millions d’euros, dont 110 millions d’euros pour l’activité dispositifs médicaux, consolidant les activités d’INNOTHERA et de GIBAUD® dans le dispositif médical (base : chiffre d’affaires déposé en 2019).

« C’est une grande fierté pour nous de réaliser ce qui est une alliance naturelle entre deux entreprises qui partagent de nombreux points communs et sont également largement complémentaires. Nous pourrons ainsi proposer l’offre la plus large et la plus complète du marché et nous saurons, par l’innovation et l’investissement dans nos capacités industrielles, sur l’ensemble de nos sites, tirer pleinement profit du marché porteur qu’est le dispositif médical. » Arnaud Gobet – Président directeur général, INNOTHERA.

Le Groupe INNOTHERA entre en négociations exclusives pour le rachat de GIBAUD en vue de créer un champion français et international du dispositif médical

INNOTHERA, l’un des leaders français du dispositif médical, confirme être entré en négociations exclusives, le 13 juillet, avec le groupe islandais Össur pour acquérir Gibaud, une entreprise reconnue pour son savoir-faire industriel et la qualité de ses produits depuis près de 130 ans. La finalisation de ce projet est soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel d’INNOTHERA et de Gibaud et pourrait aboutir au second semestre 2020.

Ce projet d’acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre de l’ambition 2025 d’INNOTHERA, qui vise à conforter la présence nationale et internationale du Groupe sur le marché du dispositif médical, sur lequel INNOTHERA a l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros d’ici 2025. Ce projet renforcerait également la mission du Groupe INNOTHERA : « Soigner les pathologies du quotidien ».

Le rapprochement entre ces deux entreprises dotées d’une histoire et d’une implantation fortes en France, symboles du « Fabriqué en France », permettrait de donner naissance à un champion français du dispositif médical, avec une forte capacité de développement à l’international.

Grâce à la complémentarité entre INNOTHERA et Gibaud, ce rapprochement permettrait de renforcer mutuellement les deux entreprises grâce à un enrichissement de leur portefeuille client, de leur portefeuille produit et de leur savoir-faire industriel, tout en renforçant leur capacité d’innovation. L’acquisition de Gibaud permettrait notamment au groupe INNOTHERA d’ouvrir une 6ème aire thérapeutique « Orthopédie » (dont la podologie) et de proposer l’offre la plus large et la plus complète de ce marché, au bénéfice de ses clients et des patients.

Enfin, ce rapprochement permettrait de bénéficier de la notoriété et de la légitimité fortes de la marque « GIBAUD » aux côtés des marques-phares du Groupe INNOTHERA : « SMARTLEG » et « LEGGER ».

Selon Arnaud Gobet, président du groupe INNOTHERA, « le sens stratégique de cette opération est clair : il s’agit d’une alliance naturelle entre deux groupes qui partagent de nombreux points communs et sont en même temps très complémentaires. Cette alliance est un projet de croissance qui nous permettrait de pleinement bénéficier du potentiel qu’offre le marché du dispositif médical, en France et à l’international. »

À propos d’INNOTHERA
 
Le groupe INNOTHERA est une ETI de santé française, centenaire, familiale et indépendante. Depuis 1986, il est dirigé par Arnaud GOBET (petit-fils du fondateur) et a connu une diversification stratégique à travers une croissance interne, externe et internationale, soutenue. INNOTHERA mène depuis 1913 la mission qui l’a toujours animée : « œuvrer à l'amélioration continue du traitement des pathologies quotidiennes dans le monde ». Le Groupe INNOTHERA développe, produit, et promeut médicaments et dispositifs médicaux organisés en 5 aires thérapeutiques : la maladie veineuse, la gynécologie, les carences nutritionnelles, les maladies infectieuses et l’hygiène hospitalière.
 
Afin de préserver sa dynamique et son indépendance, le Groupe INNOTHERA investit de façon continue pour développer des dispositifs médicaux innovants ainsi que des développements de formulation de médicaments pour les marchés à l’international. Il fait partie des 3 leaders du marché de la Compression Veineuse Élastique (CVE) et est le seul engagé dans le développement scientifique et la recherche sur ce domaine.

Le groupe INNOTHERA compte 1 200 collaborateurs dans le monde. L’ensemble de sa production est réalisée en France, dans les Vosges (dispositifs médicaux) et le Loir-et-Cher (médicaments). Le siège du groupe INNOTHERA est historiquement situé à Arcueil (Val-de-Marne).

À propos de GIBAUD

Depuis 1890, GIBAUD tisse en France une histoire unique, celle des textiles de soin dédiés à la santé de toute la famille. Renommée pour ses bandes de flanelle lors de la première guerre mondiale que les soldats s’enroulent autour des reins pour soutenir leur dos et maintenir la chaleur, l’entreprise lance en 1935 la ceinture GIBAUD. Au fil du temps, GIBAUD se spécialise en orthopédie, compression veineuse élastique et en podologie. GIBAUD a lancé en 1998 son activité de compression veineuse élastique puis a fait l’acquisition de Tournier Bottu International (TBI) en 2002. GIBAUD a lancé en 2015 une gamme médicale pour le soin des pieds sensibles au quotidien et est rapidement devenu un acteur important sur ce marché.

GIBAUD développe et commercialise des solutions de soin orthopédique, des jambes et du pied innovantes et naturelles, complémentaires des médicaments, destinées aux professionnels de santé : pharmacies, orthopédistes et hôpitaux. Les soins GIBAUD sont le fruit d’une innovation constante avec 37 brevets depuis 2001.

Gibaud compte 360 collaborateurs, et est implanté en France sur deux sites : l’un à Saint-Etienne (Loire), l’autre à Trévoux (Ain).

COVID-19 : le Groupe INNOTHERA s’engage

En tant qu'industrie de santé, française, centenaire et familiale, INNOTHERA dispose techniquement et culturellement de savoir-faire lui permettant de participer à l'effort national visant à endiguer la pandémie tout en poursuivant la mission qui l'anime depuis 1913 : œuvrer à l'amélioration continue du traitement des pathologies quotidiennes dans le monde.

INNOTHERA a mis en œuvre 4 actions concrètes pour soutenir, avec modestie mais ambition en accord avec ses valeurs, la guerre sanitaire dans laquelle la France et le monde sont engagés.

Une expertise de l'hygiène hospitalière au service de la lutte contre la pandémie

Nos établissements et personnels de santé sont en première ligne du combat contre le COVID-19. La limitation des risques de transmission dans cet environnement est donc essentielle pour combattre l’épidémie. Si les mécanismes de contaminations au COVID-19 semblent classiques et prédominants pour un virus respiratoire (éternuements, toux, postillons, etc.), un doute peut subsister sur un risque de contamination par voie féco-orale, de par la présence du virus dans les excreta de patients infectés.

Parce que le risque de contamination par cette voie de transmission ne peut être exclu, le ministère des Solidarités et de la Santé invite les personnels soignants à se munir de « care bag » par précaution afin de prévoir l’évacuation des excreta lors de l’accueil d’un patient classé « cas possible ».

Un besoin auquel répond Cleanis, filiale du groupe INNOTHERA spécialisée dans les produits d'hygiène hospitalière et proposant la gamme CareBag®, aujourd’hui référence dans son domaine, indiquée dans la prévention des infections nosocomiales par le confinement des germes pathogènes à la source.

Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique, INNOTHERA a mis en place en urgence une nouvelle organisation industrielle sur son site de production situé à Épinal (Vosges), en multipliant par trois les effectifs de l'usine.

Fabrication et don de 20 000 "masques barrière" par semaine dans les Vosges

INNOTHERA a décidé de fabriquer 20 000 masques "barrière" par semaine au sein de l'usine vosgienne du groupe située à Nomexy et destinée traditionnellement à la fabrication de dispositifs médicaux.

Si ces masques ne se substituent pas aux masques chirurgicaux ou FFP2 utilisés par les personnels de santé, ils offrent cependant une protection contre les postillons tout en soutenant les gestes barrière, par exemple en évitant que les mains ne viennent rentrer en contact avec le visage.

Ces masques seront ensuite donnés à la Préfecture des Vosges qui se chargera de les distribuer au sein de la Région. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la dynamique initiée par la filière Vosges Terre Textile qui vise à coordonner les acteurs économiques locaux afin de développer une production complémentaire de masques.

Alors que l'usine de Nomexy avait dû fermer ses portes au début du confinement, faute d'activité, cette initiative permet à 10 % des collaborateurs de l'usine de sortir du chômage partiel pour soutenir l'effort national.

Maintien de l'emploi local et poursuite de la mission de santé publique

INNOTHERA, bien que présent dans plus de 120 pays à travers le monde pour la partie médicaments, n'a jamais délocalisé la moindre de ses activités en dehors de l'Hexagone et a fait, au contraire, le pari de la fabrication française. En tant qu'entreprise française et familiale, favoriser l'emploi et la production locale a toujours été au cœur de ses priorités.

C'est donc naturellement que le site de Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher) poursuit la mission de santé publique du Groupe en continuant de fabriquer des médicaments essentiels aux patients souffrant de pathologies quotidiennes, grâce à l’engagement de ses 220 collaborateurs qui continuent, malgré les difficultés d’approvisionnement, à exercer leur activité.

Fabrication de solution hydroalcoolique dans le Loir-et-Cher

INNOTHERA a mobilisé son usine de Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher), spécialisée dans le développement et la production de médicaments, pour fabriquer 200 litres de solution hydroalcoolique, selon les modalités recommandées par l'OMS.

Cette production de solution hydroalcoolique est distribuée aux collaborateurs et leurs familles ainsi qu'aux centres de soin locaux.

En rupture de stock d'une matière première essentielle, l’éthanol, INNOTHERA met à disposition des autorités ses capacités industrielles et humaines pour fabriquer plusieurs milliers de flacons par semaine.

IA et santé : INNOTHERA s’associe à la start-up TheraPanacea pour mettre l’intelligence artificielle au service du traitement des pathologies quotidiennes

Le Groupe INNOTHERA, ETI familiale de santé française, indépendante et centenaire, s’associe, dans le cadre d’un partenariat d’innovation, à la prometteuse start-up TheraPanacea, issue des laboratoires de recherche de l'Inria et de CentraleSupélec, afin de mettre les technologies de l’intelligence artificielle au service du traitement et de la prévention des pathologies du quotidien.


Pour ce partenariat ambitieux, TheraPanacea joint son expertise à celle d'INNOTHERA afin de développer des procédés de recueil, traitement et exploitation de données liées à l’activité du Groupe, mais également pour préparer, développer et concevoir de nouvelles techniques industrielles et technologiques de pointe, au service des domaines métiers d’INNOTHERA.

Recherche, innovation et disruption sont au cœur de cet échange de bonnes pratiques visant à améliorer de manière continue le traitement et la prévention des pathologies du quotidien, le cœur de métier d’INNOTHERA depuis 1913. 

Les technologies de l’intelligence artificielle ouvrent ainsi de nombreuses possibilités d’innovation au Groupe, tant dans ses activités de recherche et développement, industrielles ou encore commerciales, afin de répondre toujours mieux aux besoins de ses patients.

Pour Arnaud Gobet, président d'INNOTHERA, "ce partenariat est le fruit d'une rencontre avec un homme exceptionnel entouré d'une équipe passionnée et s'inscrit dans une relation de long terme. Après avoir investi 3,5 millions d'euros avec THERINVEST, le fonds familial que je préside, cette nouvelle collaboration est naturelle."

Pour Nikos Paragios, CEO de TheraPanacea, "c'est une inspiration et une chance de bénéficier de l'expérience et du savoir-faire des équipes d'INNOTHERA, qui ont su faire grandir et transformer leur entreprise depuis un siècle pour en faire un fleuron de l'industrie française, présente dans plus 100 pays. Nous espérons contribuer à la prochaine transformation d'INNOTHERA vers le digital et dans le domaine des technologies de pointe, tout en construisant les bases d'un développement soutenu et durable pour TheraPanacea, à l'image de notre partenaire".

À PROPOS D’INNOTHERA

INNOTHERA est une ETI familiale de santé, indépendante et centenaire, qui développe, fabrique en France et commercialise dans le monde des médicaments, des dispositifs médicaux, des textiles intelligents et connectés. INNOTHERA est spécialisée dans traitement et la prévention des pathologies de la vie quotidienne, dont la maladie veineuse. 

Avec un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros en 2018, INNOTHERA allie la solidité des grands groupes et l’agilité des start-up pour mettre l’innovation et la technologie au centre de ses préoccupations. 

À PROPOS DE THERAPANACEA

Lancée en 2017 par Nikos Paragios et installée dans la pépinière Paris Santé Cochin, à l’Hôpital Cochin, TheraPanacea s’attèle à augmenter la précision, l’efficacité et la sécurité du traitement du cancer par la radiothérapie en s’appuyant, entre autres, sur les technologies du « machine learning » et de l’intelligence artificielle.

L'activité de TheraPanacea se situe au croisement de la recherche en mathématiques appliquées, en apprentissage statistique et calcul scientifique de haute performance. Elle développe et commercialise une nouvelle génération de logiciels pour l’oncologie et la radiothérapie, visant à faire progresser la prise en charge du cancer.

Remise des insignes d’Officier de la Légion d’honneur à Arnaud Gobet

 

Arnaud Gobet s'est vu remettre les insignes d'Officier dans l'ordre de la Légion d'honneur par le ministre de l’Économie et des Finances.

Voici quelques extraits du discours de Bruno Le Maire prononcé le mardi 11 décembre à Bercy :

"Je n’ai rencontré que très rarement des entreprises aussi exemplaires, aussi inspirantes et qui connaissent d’aussi francs succès qu’INNOTHERA. Cette réussite exceptionnelle, INNOTHERA la doit à un homme : Arnaud Gobet."

"Devenir un grand groupe qui exporte, ça ne veut pas dire abandonner son ancrage, ça ne veut pas dire oublier d’où l’on vient. Vous en êtes la preuve. Vous avez fait le choix courageux d’investir en France, d’investir dans les Vosges."

"Cette fidélité aux territoires français va de pair avec la fidélité aux valeurs d’une ETI familiale centenaire : la valorisation des salariés et la recherche perpétuelle d’innovation. Vous avez aussi su développer un modèle d’entreprise profondément humain."

"L’innovation est dans vos gènes, cher Arnaud. C’est l’héritage de votre famille et la boussole de votre entreprise. Si INNOTHERA exporte aujourd’hui sur tous les continents, c’est parce que vous n’avez jamais cessé d’innover."

"Avec la loi PACTE, nous voulons aider nos entreprises à devenir des ETI fortes. S’il me fallait un exemple, il serait tout trouvé ! Votre parcours, vos valeurs, votre sens des responsabilités et vos qualités humaines font de vous un véritable modèle."

Le texte intégral du discours prononcé par le président d'INNOTHERA est disponible sur ce lien: https://bit.ly/2rvDROm

INNOTHERA lauréat du Prix Entreprise Globale d’EY en Île-de-France

 

Le groupe INNOTHERA est lauréat du Prix Entreprise Globale d’Île-de-France décerné par EY lors d’une cérémonie organisée au siège des Échos le 12 septembre dernier, récompensant ainsi les performances économiques de cette aventure déjà centenaire.
  
INNOTHERA se hisse ainsi parmi les 150 entreprises les plus performantes de France.
  
Créé en 1986 par EY, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année met en lumière des femmes et des hommes au parcours exceptionnel, dans 60 pays. En France, les nommés sont évalués par un jury indépendant, d’abord au niveau régional puis national.
  
Parallèlement au Prix de l’Entrepreneur de l’Année, le Prix Entreprise Globale récompense un dirigeant dont l’entreprise est leader international sur son marché, et dont la stratégie et la culture sont tournées vers l’international.
  
Interrogé sur son rôle d'entrepreneur, Arnaud Gobet a répondu :

« En tant que dirigeant d’une ETI familiale et centenaire, j’ai deux activités essentielles : la première c’est la stratégie de l’entreprise, donc savoir où on veut aller à court, moyen et long terme. La deuxième - qui est sans doute la plus importante - ce sont les hommes et les femmes, parce que l’entreprise est une communauté humaine. Chez INNOTHERA, il y a 1200 personnes, 700 en France et 500 à l’international, qui parlent une vingtaine de langues ; il y a des médecins, des pharmaciens, des ingénieurs, des commerciaux, des producteurs et toutes ces personnes, qui ont des qualités individuelles, il faut qu’ils puissent être collectivement efficaces, c’est un défi extrêmement complexe. C’est avant tout un travail de recrutement, de formation mais aussi de mobilisation et d’explication de la stratégie pour que tout le monde, collectivement et individuellement, soit efficace ».

Transformation digitale : INNOTHERA, 5e laboratoire pharmaceutique français indépendant, lance un comité des jeunes

Le groupe INNOTHERA, ETI familiale de santé présente dans les secteurs du médicament et des dispositifs médicaux, vient de créer un groupe composé de 12 jeunes de moins de 35 ans, afin de réfléchir à la transformation digitale de l’entreprise.
 
Intitulée « Millennials @ INNOTHERA », cette nouvelle instance consultative s’inscrit dans la logique d’initiatives menées par des sociétés comme AccorHotels, Adecco, Eiffage Construction, La Macif ou encore Pernod Ricard, qui ont toutes permis à des jeunes collaborateurs, sélectionnés en amont, de peser sur leur stratégie et leur transformation.
 
Engagé activement dans l’industrie du futur et le développement de la santé connectée, INNOTHERA devient ainsi la première entreprise de santé à se doter d’un comité des jeunes.

Les Millennials se réunissent en moyenne tous les 2 mois jusqu’à l’été 2018 avec pour objectif d’offrir un regard neuf et de formuler des recommandations sur ce que le digital apportera aux dossiers et projets amenés à occuper le groupe dans les années à venir.

Pleinement paritaire et pensé afin de représenter fidèlement une entreprise dont les effectifs se partagent entre le Val-de-Marne, le Loir-et-Cher et les Vosges, ainsi qu’une équipe commerciale déployée dans tout l’Hexagone, le Comité « Millennials » est placé sous l’autorité directe d’Arnaud Gobet, président d’INNOTHERA.
  
Les 12 « Millennials » ont été retenus parmi plus de 30 candidatures au terme d’un processus ayant notamment mobilisé l’ensemble des responsables RH ainsi que le Comité Stratégique d’INNOTHERA.
 
Le comité « Millennials » se penchera en priorité sur les sujets liés à la digitalisation d’INNOTHERA, à l’apport du numérique dans la communication interne, ainsi qu’à des thématiques essentielles telles que l’Internet des Objets et le Big Data.

INNOTHERA, partenaire officiel des 2èmes Assises du Produire en France les 8 et 9 septembre 2016

Le groupe INNOTHERA, 5e laboratoire pharmaceutique français indépendant, est à nouveau partenaire des Assises du Produire en France dont la deuxième édition se déroulera les jeudi 8 et vendredi 9 septembre prochains à Reims.

En partenariat avec l’association Pro France qui assure la promotion du label Origine France Garantie, ces 2èmes Assises du Produire en France rassembleront toutes celles et ceux qui pratiquent, soutiennent la fabrication française et créent des emplois en France.

Outre les différentes tables rondes, le temps fort de ces deux journées sera l’audition, dans le cadre d’un « Grand Oral de l’Élysée », des candidats à l’élection présidentielle, qui viendront présenter leurs propositions sur le Produire en France.

Ce partenariat permet à INNOTHERA de réaffirmer avec force son attachement au savoir-faire français et aux valeurs et principes du « Produire en France ». Entreprise familiale créée en 1913 et labellisée Origine France Garantie pour ses produits de textile médical fabriqués dans les Vosges, INNOTHERA a fait le choix stratégique de la France pour sa recherche et sa production industrielle.

À l’inverse de nombreux laboratoires pharmaceutiques qui se sont installés hors du territoire national, le groupe a en effet investi plus de 37 millions d’euros en France entre 2009 et 2014, ce qui ne l’empêche pas d’entretenir une forte activité internationale avec une présence dans plus de 120 pays. L’export représente par ailleurs 65% du chiffre d’affaires global du groupe.

Avec 2 sites de production industrielle situés dans les Vosges et le Loir-et-Cher, INNOTHERA contribue aussi avec fierté à la sauvegarde de l’emploi local, signe que le « Made in France » est devenu un outil précieux de lutte contre le chômage et que le développement d’une entreprise à l’international n’est pas fatalement synonyme de délocalisation.

ETI leader dans le traitement des pathologies de la vie quotidienne à travers le monde, INNOTHERA est également devenu un acteur de la santé connectée, via un partenariat R&D et industriel  signé avec BioSerenity, entreprise innovante spécialisée dans les dispositifs médicaux intelligents.

INNOTHERA et BIOSERENITY signent un partenariat R&D et industriel

Paris, le jeudi 30 juin 2016,

Le groupe INNOTHERA, 5ème laboratoire pharmaceutique français indépendant, et BioSerenity, entreprise innovante spécialisée dans les dispositifs médicaux intelligents, ont signé un partenariat R&D et industriel. À cette occasion, INNOTHERA prend également une participation dans le capital de BioSerenity.


Le partenariat industriel, scientifique et technique signé entre INNOTHERA et BioSerenity permettra le développement conjoint de Dispositifs Connectés Médicaux s’appuyant aussi bien sur la capacité de recherche et d’innovation de BioSerenity que sur les savoir-faire d’INNOTHERA, un des leaders du marché de la compression veineuse élastique (CVE) en France, expert en matière de développement, de fabrication et d’industrialisation de textiles médicaux.

 
Alors que se profile une révolution dans le domaine de la santé digitale, cette complémentarité permettra aux deux entreprises d’avancer ensemble afin de concevoir et développer de nouveaux Dispositifs Textiles Connectés dans les domaines de l’angiologie et la gynécologie-obstétrique, autant de secteurs clés de l’activité d’INNOTHERA. Les différentes innovations qui émergeront de cette collaboration permettront d'améliorer le dépistage, la prévention et le suivi des différentes pathologies dans ces domaines.

 
INNOTHERA et BioSerenity s’accordent également sur l'industrialisation, dans l'usine INNOTHERA de Nomexy (Vosges), de dispositifs textiles connectés innovants en cardiologie, neurologie ou encore troubles du sommeil. Certains de ces projets ont déjà reçu le soutien du FUI 20 (appel à projets du Fonds Unique Interministériel) et de Bpifrance, preuve de leur potentiel. BioSerenity bénéficiera ainsi pour ses besoins industriels de l’excellence développée en la matière par INNOTHERA dans une usine qui produit plusieurs millions d'unités par an, conformes aux exigences réglementaires des dispositifs médicaux.

 
Le partenariat de R&D s’accompagne par ailleurs d’une prise de participation d’INNOTHERA au capital de BioSerenity.

 
Jeune entreprise innovante en forte croissance, BioSerenity a été de nombreuses fois récompensée pour ses innovations. L’entreprise a été sélectionnée au concours mondial de l’innovation et saluée par le président de la République lors d’un déplacement consacré à l’innovation en santé le 6 avril dernier.

Le programme Adhésion V.I.P d’INNOTHERA est désormais disponible pour les pharmaciens

Paris, le mercredi 2 décembre 2015,

Dans le cadre du lancement de Varisma® Douceur, nouveau produit premium de compression veineuse pour les femmes, INNOTHERA met désormais à disposition des pharmaciens le programme Adhésion V.I.P, Varisma® Information Patient.
 
Le programme Adhésion V.I.P, entièrement développé par les équipes d’INNOTHERA, a pour objectif de répondre au défi de l’observance du traitement par les patientes qui portent pour la première fois un dispositif de compression veineuse élastique.
 
Avec plus de 10 millions de paires de bas de compression délivrées chaque année en France, et plus d’une prescription sur trois concernant un nouveau patient, la première prescription de compression veineuse élastique apparaît en effet comme le moment-clé pour lever toutes les objections et craintes de la patiente. Or, une étude récente, réalisée auprès de 332 pharmacies et impliquant plus de 2 000 patients a révélé un véritable problème d’adhésion du patient à son traitement : au terme de 15 jours, plus de 30% d’entre eux n’avaient pas porté régulièrement leur bas de compression veineuse.
 
Parce que c’est en comprenant sa maladie que la patiente aura envie de porter ses bas, le service Adhésion V.I.P, déjà disponible pour les médecins, est basé sur un ensemble de supports pédagogiques simples et ludiques que les pharmaciens pourront remettre afin d’expliquer les principes de la maladie veineuse chronique et son traitement par la compression médicale.
 
Autre élément-clé de ce dispositif, des vidéos d’enfilage et de retrait des bas sont accessibles en ligne afin que ces gestes essentiels soient bien réalisés et permettent le succès thérapeutique du dispositif de compression.
 
Le service Adhésion V.I.P permettra ainsi aux pharmaciens d’accompagner pleinement les patientes, dans une logique d’éducation thérapeutique.
 
Par ailleurs, la gamme Varisma® Douceur, certifiée par la charte CVE Premium® et labellisée Origine France Garantie, est désormais disponible en exclusivité en 2 nouveaux coloris, grenat et ardoise, en plus des 3 coloris existants (beige poudré, beige ambre et noir).

INNOTHERA lance Varisma® Douceur

Paris, le jeudi 17 septembre 2015

INNOTHERA lance Varisma® Douceur, nouvelle gamme de compression médicale pour les femmes souffrant d’affections veineuses chroniques, idéale pour la primo-prescription.

 

Avec plus de 10 millions de paires de bas de compression délivrées chaque année en France, et plus d’une prescription sur trois concernant un nouveau patient, la première consultation d’angiologie ou de phlébologie est le moment clef pour lever toutes les objections et craintes de la patiente. Or, une étude récente, réalisée auprès de 332 pharmacies et impliquant plus de 2 000 patients a révélé un véritable problème d’adhésion du patient à son traitement : au terme de 15 jours, plus de 30% d’entre eux n’avaient pas porté régulièrement leur bas de compression veineuse.
 
La première consultation est donc plus que jamais la plus importante. La patiente doit comprendre sa maladie puis avoir envie de porter ses bas de compression médicale.
 
Face à ces enjeux, INNOTHERA propose une approche complète : service et produit.
 
Le service Adhésion V.I.P, Varisma® Information Patient, est basé sur un ensemble de supports pédagogiques simples et ludiques expliquant la maladie veineuse chronique et son traitement par la compression médicale. Ce service est dédié aux médecins, à destination de leurs patientes, et les accompagne dans leur rôle d’éducation thérapeutique.
 
C’est effectivement en comprenant sa maladie, son évolution et le traitement adéquat, que la patiente aura envie de porter régulièrement ses bas. Autre élément-clef de ce service, des vidéos d’enfilage et de retrait des bas accessibles en ligne afin que ces gestes essentiels soient bien réalisés et permettent le succès thérapeutique du dispositif de compression.
 
Varisma® Douceur a bénéficié de la même rigueur dans son développement que celle adoptée dans le cadre du médicament, avec des études techniques, cliniques et sensorielles démontrant les avantages revendiqués pour ce bas médical.
 
Facilité d’enfilage, confort au porter, testé dermatologiquement, grande douceur au toucher, adapté à 98% des morphologies de la population féminine : autant d’avantages qui font de Varisma® Douceur le traitement de compression médicale idéal pour les femmes devant porter de la compression pour la première fois.
 
Certifiés par la charte CVE Premium® et labellisés Origine France Garantie, les bas et mi-bas de compression médicale Varisma® Douceur sont de véritables « concentrés » de technologie, alliant innovation, efficacité et élégance.

Plus d'informations sur www.varisma-innothera.fr.

INNOTHERA seul actionnaire de Cleanis

 

Depuis mai 2016 le groupe INNOTHERA est devenu le seul actionnaire de Cleanis dont Arnaud GOBET assure la présidence. CLEANIS réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires à l'export et notamment, aux Etats-Unis et au Japon.  

Le chiffre d'affaires de CLEANIS devrait atteindre plus de 8 millions d'euros en 2016. Les synergies avec INNOTHERA sont nombreuses : industrielles, médicales, réglementaires, marketing...

Cleanis
s’est spécialisée dans la production de dispositifs médicaux et de produits d’hygiène innovants pour l’hôpital, le maintien à domicile (M.A.D) et les services d’urgence.

Ci-dessous, une présentation des produits phares développés par le groupe Cleanis :

  • CareBag : Ces sacs hygiéniques absorbants permettent sécuriser et de faciliter  le recueil, le transport et l’élimination des fluides corporels des patients alités, contaminés ou non. Ces produits innovants, qui ont été récompensés par l’attribution la médaille d’or du concours Lépine, participent également à la lutte contre les infections nosocomiales.
  • Aqua : Cette gamme de produits de toilette sans rinçage (gants pré-imbibés, lotions) permet aux patients alités de bénéficier de produits facilement utilisables et offrant une hygiène optimale.
  • GelMax : Ces produits super-absorbants contribuent également à améliorer au quotidien la santé et le confort des patients.

Plusieurs fois récompensé par des prix internationaux pour son impressionnante créativité, Cleanis compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs localisés entre Paris, les Etats-Unis et le Japon. Le dynamisme et le professionnalisme de cette société lui ont aussi permis d’étendre très rapidement ses exportations à de nouveaux marchés, et de s’imposer comme un acteur incontournable de l’ "infection control" et de l’hygiène, que ce soit à l’hôpital, à domicile ou dans les services spécialisés.

 

Site Cleanis : cliquez ici 

INNOTHERA, partenaire officiel des 1ères Assises du Produire en France

Paris, le lundi 7 septembre 2015,

INNOTHERA est partenaire officiel des 1ères Assises du Produire en France qui se dérouleront les jeudi 10 et vendredi 11 septembre à Reims.  

A l’initiative d’Yves Jégo et Arnaud Montebourg, en partenariat avec l’association Pro France qui assure la promotion du label Origine France Garantie, ces Assises du Produire en France rassembleront toutes celles et tous ceux qui pratiquent, soutiennent la fabrication française et créent des emplois en France.

Ce partenariat permet à INNOTHERA de réaffirmer avec force son attachement au savoir-faire français et aux valeurs et principes du « Produire en France ». Entreprise familiale créée en 1913 et labellisée Origine France Garantie pour ses produits de textile médical fabriqués dans les Vosges, INNOTHERA a toujours fait le choix de la France pour sa recherche et sa production industrielle.

A l’inverse de nombreux laboratoires qui se sont installés hors du territoire national, le groupe a en effet investi plus de 37 millions d’euros en France entre 2009 et 2014, ce qui ne l’empêche pas d’entretenir son activité internationale avec une présence dans plus de 120 pays. L’export représente par ailleurs 65% du chiffre d’affaires global du groupe.

Avec 720 collaborateurs répartis à travers l’Hexagone, INNOTHERA contribue également avec fierté à la sauvegarde de l’emploi local, signe que le « Made in France » est devenu un outil précieux de lutte contre le chômage et que le développement d’une entreprise à l’international n’est pas fatalement synonyme de délocalisation.

Remise officielle du label Origine France Garantie au groupe INNOTHERA

Paris, le mardi 23 juin 2015

Yves Jégo, Président de Pro France et Député-maire de Montereau-fault-Yonne en Seine-et-Marne, remettra officiellement le label « Origine France Garantie » au laboratoire INNOTHERA ce mercredi 24 juin 2015 à l’usine de Nomexy (Vosges), en présence d’Arnaud Gobet, Président du groupe INNOTHERA. Le label sera remis au laboratoire INNOTHERA pour les marques de textiles de compression Actys, Varisma et Legger.

INNOTHERA est un leader français de la compression textile réalisant, grâce à son usine de Nomexy, 30% du chiffre d’affaires du groupe en 2014, soit 48 millions d’euros. Le groupe propose des textiles de compression répondant à la diversité des morphologies avec un taux de couverture de 99% grâce à un système de taille adapté. Ces « Dispositifs Médicaux », destinés à traiter la maladie veineuse, proposent un ensemble de 13 gammes de bas, mi-bas, collants en classe 1, 2 et 3, collants à ceinture réglable en classe 2 et chaussettes en classe 2 et 3 :

  • La gamme Varisma - www.varisma-innothera.com (Veinus, Comfort, Comfort coton, Zen et Séduction) : Bas, mi-bas et collants pour femmes en classe 1, 2 et 3 ;
  • La gamme Legger (Classic, Fine, Surfine et Zen) : Chaussettes et bas pour hommes en classe 2 et 3 ;
  • La gamme Actys (20 Femme, 20 Homme, ATH, 25 et 35) : Bas, mi-bas et collants pour femmes en classe 2, bas et mi-bas en classe 3, chaussettes et bas pour hommes en classe 2 et mi-bas et bas anti thrombose mixte en classe 2.

Plusieurs innovations, telle que l’enfilage facilité (FIP), qui simplifie l’enfilage grâce à un profil de pression spécifiquement adapté à la zone du pied, rendent les produits INNOTHERA uniques.

Nos valeurs

Nos valeurs profondément humanistes constituent la base de l’identité du laboratoire. Leur universalité a permis au groupe de relever de nombreux défis en France comme à l’international.

Nos engagements

Citoyenne et responsable, ayant fait le choix de fabriquer en France, INNOTHERA participe activement au développement économique et social du pays.

Innothera

laboratoire innotech international

innothera industries

Cleanis

Gibaud

Qui sommes-nous ?

Le groupe INNOTHERA, implanté en France et à l'international, distribue ses produits dans plus de 100 pays.
Lire la suite

Innothera, une entreprise mondiale